Les enfants de Loyada: La prise d'otages de Loyada et by Jean-Luc Riva PDF

By Jean-Luc Riva

Il y a quarante ans, dans le désert djiboutien, un motor vehicle scolaire avec trente enfants français à bord était détourné par des indépendantistes...

En 1976, le Territoire français des Afars et des Issas fait face à d’importants problems indépendantistes. los angeles capitale, Djibouti, est ceinturée par de nombreux barrages de gendarmerie tandis que des légionnaires patrouillent les villages proches à los angeles recherche de caches d’armes ou d’indépendantistes infiltrés. L’ambiance est électrique, los angeles chaleur étouffante.
Le mardi three février au matin, le bus de ramassage scolaire de los angeles Base aérienne 188 de Djibouti récupère en différents issues de los angeles ville les enfants des personnels militaires français. Mais ce jour-là, tout bascule. Quatre indépendantistes du entrance de libération de los angeles Côte des Somalis s’engouffrent soudain dans le bus et, sous l. a. risk de leurs armes, obligent le jeune chauffeur à enfoncer l’accélérateur et à forcer les barrages de gendarmerie pour fuir l. a. ville – avant de devoir s’arrêter au poste-frontière de Loyada.
Il est un peu plus de 7h30. l. a. prise d’otages de Loyada vient de commencer. Pour le gouvernement français, il ne saurait être query d’accéder aux exigences irréalistes des preneurs d’otages. Décision est prise d’envoyer à Djibouti les éléments d’une unité encore inconnue, le GIGN (Groupe d’intervention de l. a. Gendarmerie nationale). À sa tête, Christian Prouteau, un jeune lieutenant qui n’a ecu de cesse de recruter les meilleurs éléments et de les former à des concepts de tir révolutionnaires. Sur position, il va devoir composer avec les légionnaires du 2e REP pour planifier un assaut en cas d’échec des négociations.
Au fil des heures, face à l’inflexibilité des preneurs d’otages, l’issue semble inéluctable. Après plus de trente-six heures d’une pressure extrême, et dans des stipulations très difficiles, une opération de sauvetage est lancée. Une opération qui va se transformer en véritable challenge de guerre, motor vehicle des renforts indépendantistes se sont massés tout au lengthy de los angeles nuit de l’autre côté de l. a. frontière…

Le récit captivant de l'assaut du GIGN et de l. a. Légion étrangère pour mettre un terme à los angeles prise d'otages de Loyada !

EXTRAIT

Brusquement, tout bascule. Dupont voit trois hommes armés, surgis de l’enfer, déboucher par los angeles porte latérale et grimper en vociférant dans son bus, écartant sans ménagement les derniers enfants qui s’apprêtaient à monter. À l’arrière, des hurlements. Les jeunes élèves, pétrifiés, regardent le sergent-chef Cani se faire brutalement éjecter du bus par un quatrième inconnu qui le risk de son fusil d’assaut MP 441. Sur le trottoir, des enfants s’égaillent dans tous les sens, abandonnant cartables et goûters dans leur fuite.

CE QU'EN PENSE l. a. CRITIQUE

Sincèrement un récit prenant tout à l’honneur de los angeles Légion Etrangère, de l. a. Gendarmerie Nationale et du G.I.G.N. - Bir-Hacheim, le rombier

Le récit de cette affaire, exceptionnelle en son temps, colle finalement énormément à l’actualité et offre une réflexion sur les événements qui ont récemment secoué l. a. France. - Renaud Vilafranca, 78actu

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Luc Riva, régisseur de l’Association syndicale du Parc de Maisons-Laffitte (ASP) est ancien militaire de carrière. Les enfants de Loyada est son optimum ouvrage. Dans sa carrière de militaire – en février 1976 il était en poste à Berlin – Jean-Luc Riva a croisé plusieurs fois des membres du GIGN ce qui lui a permis de se faire des contacts et d’accumuler des records lui permettant aujourd’hui de retracer au mieux cette prise d’otages.

Show description

Read or Download Les enfants de Loyada: La prise d'otages de Loyada et l'indépendance de Djibouti (French Edition) PDF

Similar action & adventure in french books

Le Soldat chamane (Tome 8) - Racines (FANTASY) (French by Robin Hobb,Arnaud Mousnier-Lompré PDF

Jamère, prisonnier dans sa propre chair, partage son corps avec Fils de-Soldat ; mais c’est son double qui est los angeles half dominante, et qui a lancé l’attaque contre Guetis. À l. a. suite de l’insuccès de cet assaut, l’Opulent constate les échecs de ses entreprises successives : il n’a pu empêcher les Gerniens de poursuivre l. a. building de los angeles course du Roi, los angeles danse de Kinrove a enlevé Likari à Olikéa, le fortress de Guetis est toujours debout, et lui-même n’a pas réussi à unifier ses deux personnalités.

Daniel Lessard's Le puits (Adulte) (French Edition) PDF

Mai 1944. Le soldat Ryan O’Farrell, parti au entrance, écrit à Rachel Brennan, son grand amour, celui qui ne vient qu’une fois dans une vie. Rachel vit seule à Saint-Benjamin, où elle fait l’objet de toutes les convoitises et où toutes sortes de ragots courent sur elle, plus salaces les unes que les autres.

New PDF release: Sang d'Irah (Dragons t. 0) (French Edition)

Sur l'île de Nopalep, les enjeux politiques ont toujours été fortress simples : Au Nord los angeles Kurstanie, l'Empire des Trolls lycanthropes, et au sud, le désert sacré des Hommes-Dieux d'Orkaz. Entre les deux, le puissant domaine des reines-prêtresses occupe pour ainsi dire los angeles totalité des terres fertiles. Propice à l'épanouissement d'une civilisation florissante, Nicée, mieux connue sous le nom de Royaume Vert, subit passivement le joug de l'impitoyable culte du Jade qui le pousse à grignoter, pas à pas, le reste de l'île.

Download PDF by Jean I.N. KANYARWUNGA: Quand les gorilles des montagnes prennent la parole sous les

Pendant los angeles séance photograph de ses congénères, un jeune gorille mâle perché au haut d’un arbre aperçut dans los angeles vallée une colonne de rebelles armés. Le jeune gorille, tout en prenant un bain de soleil, faisait le guet tous les sens en éveil. Brusquement, le primate intrigué allongea son bras et pointa son doigt en path de los angeles colonne des rebelles et lança un ensemble de vocables avec des intonations qui ressemblaient à des paroles pour alerter le groupe des gorilles.

Extra info for Les enfants de Loyada: La prise d'otages de Loyada et l'indépendance de Djibouti (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.11 of 5 – based on 13 votes