Download PDF by Bastien Fournier: L’Assassinat de Rudolf Schumacher: Un roman policier alliant

By Bastien Fournier

Un roman policier aux enjeux sociaux et politiques

Un soir d'hiver, dans un can pay de montagne, un homme politique au faîte de sa gloire est retrouvé murdereré devant sa télévision. Meurtre politique ? Terrorisme ? Aussitôt les spectres de Baader, de Carlos, de Pim Fortuyn, de Ravaillac et de Kennedy se remettent à hanter les mémoires. Soumis aux pressions qui s'exercent sur lui et en proie à ses propres démons, l'inspecteur Armand Fauchère saura-t-il démêler los angeles réalité du fantasme et faire éclater los angeles vérité au grand jour ?

De tous les genres littéraires, le roman policier paraît à l’auteur le plus propre à interroger notre époque d'un aspect de vue social ou politique. Il est donc parti dans l'écriture de ce texte avec l'intention de porter un regard, forcément subjectif, incomplet et approximatif sur ce qui se trame dans nos sociétés. Et comme ce qui le choquait dans le débat politique, c'était sa violence, il a imaginé une motion violente qui découlerait de l. a. violence exercée par telle majorité politique sur les plus faibles des habitants de notre can pay, et sur ceux, en principe, qui ne peuvent pas voter. Son livre raconte une histoire inventée de toutes pièces. Mais si ancrée dans l'esprit du public est l'habitude de tout interpréter que l’auteur ne doute pas qu'on essaiera sous ses personnages de reconnaître tel ou tel de nos hommes politiques. Au fil de l'écriture, bien sûr, l'art littéraire a pris le pas sur ses intentions initiales. Son objectif n'a plus été de dénoncer ceci ou cela, mais d'écrire une histoire qui tienne un peu debout dans un variety applicable. Les enjeux littéraires ont exercé leur ascendant sur l'enjeu politique.

Laissez-vous entraîner par cette histoire qui mêle habilement poésie et suspense

EXTRAIT

La Russie avait annexé l. a. Crimée. L’Ukraine l. a. lui disputait. Partout en Europe l’écho des bottes frappées sur le bitume ravivait des souvenirs sinistres. Des partis dangereux réalisaient des ratings historiques lors des élections. l. a. Suisse avait voté coup sur coup plusieurs lois xénophobes. los angeles Turquie censurait des websites net. À half quoi le soleil avait brillé tout au lengthy du jour, les abeilles avaient cessé de se raréfier et l’équipe nationale de soccer paraissait devoir se qualifier pour ses prochaines échéances.

CE QU’EN PENSE los angeles CRITIQUE

- « Bastien Fournier signe un grand roman nostalgique dans l. a. droite ligne de William Faulkner ou de Henning Mankel et gagne son pari de marier écriture poétique à trame policière. » - Radio Télévision Suisse

- « Un livre miroir qui montre l’image connue et ambiguë d’un politicien. Ce roman est superbement écrit. Le langage en est fluide, allégé. Tout est précis et pourtant sans affectation, les mots sont justes, ils sonnent comme des notes claires et triomphantes. l. a. trame de L’Assassinat de Rudolf Schumacher est si bien construite qu’elle ne peut laisser aucune personne indifférente. » - Mousse Boulanger, Journal L’Essor

A PROPOS DE L’AUTEUR

Bastien Fournier est né à Sion en 1981. Après un cursus classique, il est nommé maître de grec et de latin au Collège de Saint-Maurice. Il est l’auteur de plusieurs romans, récits et pièces de théâtre. Plusieurs differences couronnèrent son expertise, notamment le Prix foreign « jeunes auteurs » et le Prix culturel de los angeles ville de Sion. Styliste exigeant, Bastien Fournier tente le pari de marier l’écriture poétique et l. a. trame policière.

Show description

Read Online or Download L’Assassinat de Rudolf Schumacher: Un roman policier alliant suspense et poésie (COLLECTION GENE) (French Edition) PDF

Best action & adventure in french books

Download PDF by Robin Hobb,Arnaud Mousnier-Lompré: Le Soldat chamane (Tome 8) - Racines (FANTASY) (French

Jamère, prisonnier dans sa propre chair, partage son corps avec Fils de-Soldat ; mais c’est son double qui est l. a. half dominante, et qui a lancé l’attaque contre Guetis. À los angeles suite de l’insuccès de cet assaut, l’Opulent constate les échecs de ses entreprises successives : il n’a pu empêcher les Gerniens de poursuivre los angeles building de l. a. direction du Roi, los angeles danse de Kinrove a enlevé Likari à Olikéa, le fortress de Guetis est toujours debout, et lui-même n’a pas réussi à unifier ses deux personnalités.

Read e-book online Le puits (Adulte) (French Edition) PDF

Mai 1944. Le soldat Ryan O’Farrell, parti au entrance, écrit à Rachel Brennan, son grand amour, celui qui ne vient qu’une fois dans une vie. Rachel vit seule à Saint-Benjamin, où elle fait l’objet de toutes les convoitises et où toutes sortes de ragots courent sur elle, plus salaces les unes que les autres.

Read e-book online Sang d'Irah (Dragons t. 0) (French Edition) PDF

Sur l'île de Nopalep, les enjeux politiques ont toujours été citadel simples : Au Nord l. a. Kurstanie, l'Empire des Trolls lycanthropes, et au sud, le désert sacré des Hommes-Dieux d'Orkaz. Entre les deux, le puissant domaine des reines-prêtresses occupe pour ainsi dire los angeles totalité des terres fertiles. Propice à l'épanouissement d'une civilisation florissante, Nicée, mieux connue sous le nom de Royaume Vert, subit passivement le joug de l'impitoyable culte du Jade qui le pousse à grignoter, pas à pas, le reste de l'île.

Read e-book online Quand les gorilles des montagnes prennent la parole sous les PDF

Pendant l. a. séance picture de ses congénères, un jeune gorille mâle perché au haut d’un arbre aperçut dans l. a. vallée une colonne de rebelles armés. Le jeune gorille, tout en prenant un bain de soleil, faisait le guet tous les sens en éveil. Brusquement, le primate intrigué allongea son bras et pointa son doigt en path de los angeles colonne des rebelles et lança un ensemble de vocables avec des intonations qui ressemblaient à des paroles pour alerter le groupe des gorilles.

Additional resources for L’Assassinat de Rudolf Schumacher: Un roman policier alliant suspense et poésie (COLLECTION GENE) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.95 of 5 – based on 33 votes