Read e-book online Celui-qui-Doute: Un Lakota en quête d'identité (French PDF

By Emmanuelle Bessot

Divisé entre modernité et traditions, un jeune Lakota half en quête de ses origines.

« Malheureusement, il m’est very unlikely de devenir un fils du Peuple Bison tant que je serai incapable de croire en Wakháŋ Tháŋka. Mais remark faire pour me convaincre de sa réalité ? remark avoir l. a. preuve incontestable de son existence ?
En fait, c’est très easy, et c’est pour cela que je suis là aujourd’hui : s’il existe, lui seul peut connaître l. a. resolution à une query dont personne n’a encore trouvé l. a. réponse.
Alors, dis-moi, thuŋkášila, dis-moi remark, ou plus exactement pourquoi un primate est-il un jour devenu l’Homme ? »

Wakháŋ Tháŋka saura-t-il dénouer ce mystère ?

Embarqués dans le monde onirique du héros, nous découvrons los angeles richesse et l. a. spiritualité des Lakotas, leur histoire, passée et présente, leur imaginative and prescient du monde ; nous égrenons au fil de cette quête doutes, peurs, espoirs et injustices ; au passage, nous revisitons l'histoire de l'Homme pour découvrir une surprenante théorie de l'évolution humaine...

Hommage à l. a. tradition lakota et troublante enquête anthropologique sur nos origines, Celui-qui-Doute nous entraîne dans une épopée haletante à travers les continents et les âges.

EXTRAIT

1885. J’ai cinq ans et j’ai été arraché de strength à mes mom and dad pour être conduit dans un pensionnat en Pennsylvanie. Les Wašíču avaient fini par comprendre qu’éviscérer le cœur de los angeles kingdom indienne en los angeles bannissant de ses terres, de ses montagnes, de ses prairies, n’était pas encore suffisant pour l’exterminer tout à fait : tant que les Hommes rouges garderaient leur identité, leur âme serait préservée. Les Blancs avaient donc imaginé une nouvelle méthode : l’intégration. Nous assimiler en tentant de faire disparaître notre tradition et en nous imposant l. a. leur…
À peine arrivé au pensionnat, des inconnus me retirent mes vêtements et coupent mes tresses, brûlant le tout sous mes yeux. Couper les cheveux, pour le petit Lakota que je suis, est un signe de deuil et cela me mortifie cruellement.
Nous sommes peut-être une centaine d’enfants, issus de différentes tribus, parlant différents dialectes. Les plus jeunes n’ont guère plus de quatre ans, les aînés huit ou neuf. D’instinct, nous nous rassemblons par clans, comme pour conjurer nos peurs, unis dans nos espoirs, dans le partage des mots ou d’un easy geste. Cela aurait pu nous réchauffer le cœur, mais l’on nous interdit de parler notre langue, de pratiquer nos chants ou nos danses rituelles, sous peine d’être battus. Et cela ne manque pas.

Show description

Read or Download Celui-qui-Doute: Un Lakota en quête d'identité (French Edition) PDF

Similar action & adventure in french books

Le Soldat chamane (Tome 8) - Racines (FANTASY) (French by Robin Hobb,Arnaud Mousnier-Lompré PDF

Jamère, prisonnier dans sa propre chair, partage son corps avec Fils de-Soldat ; mais c’est son double qui est los angeles half dominante, et qui a lancé l’attaque contre Guetis. À los angeles suite de l’insuccès de cet assaut, l’Opulent constate les échecs de ses entreprises successives : il n’a pu empêcher les Gerniens de poursuivre los angeles building de l. a. direction du Roi, l. a. danse de Kinrove a enlevé Likari à Olikéa, le castle de Guetis est toujours debout, et lui-même n’a pas réussi à unifier ses deux personnalités.

Download e-book for kindle: Le puits (Adulte) (French Edition) by Daniel Lessard

Mai 1944. Le soldat Ryan O’Farrell, parti au entrance, écrit à Rachel Brennan, son grand amour, celui qui ne vient qu’une fois dans une vie. Rachel vit seule à Saint-Benjamin, où elle fait l’objet de toutes les convoitises et où toutes sortes de ragots courent sur elle, plus salaces les unes que les autres.

Claire Panier-Alix's Sang d'Irah (Dragons t. 0) (French Edition) PDF

Sur l'île de Nopalep, les enjeux politiques ont toujours été castle simples : Au Nord los angeles Kurstanie, l'Empire des Trolls lycanthropes, et au sud, le désert sacré des Hommes-Dieux d'Orkaz. Entre les deux, le puissant domaine des reines-prêtresses occupe pour ainsi dire los angeles totalité des terres fertiles. Propice à l'épanouissement d'une civilisation florissante, Nicée, mieux connue sous le nom de Royaume Vert, subit passivement le joug de l'impitoyable culte du Jade qui le pousse à grignoter, pas à pas, le reste de l'île.

Quand les gorilles des montagnes prennent la parole sous les - download pdf or read online

Pendant l. a. séance photograph de ses congénères, un jeune gorille mâle perché au haut d’un arbre aperçut dans los angeles vallée une colonne de rebelles armés. Le jeune gorille, tout en prenant un bain de soleil, faisait le guet tous les sens en éveil. Brusquement, le primate intrigué allongea son bras et pointa son doigt en path de los angeles colonne des rebelles et lança un ensemble de vocables avec des intonations qui ressemblaient à des paroles pour alerter le groupe des gorilles.

Additional info for Celui-qui-Doute: Un Lakota en quête d'identité (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.56 of 5 – based on 17 votes